Afro’Deals

Afro’Deals, Feelin’s from Africa ! La marque a été créé en mai 2011 par une africaine installée en Calédonie. Les créations Afro’Deals respirent la tranquillité, l’air pur et frais et donnent une envie d’évasion. C’est en tout cas ce que m’inspire les images que j’ai pu voir.

La créatrice a répondu à quelques questions de Pagnifik. Interview riche et enrichissant.

Afro’Deals, nous sommes curieux d’en savoir plus sur la marque, son histoire. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Les émigrants vous le diront, l’appel de sa terre se fait souvent plus poignant lorsqu’on s’en éloigne et je n’ai pas échappé à ce sentiment. Installée en Nouvelle Calédonie, dans une ville où la communauté africaine est à peine plus nombreuse que les doigts d’une main, j’ai eu envie de faire connaitre ma culture et de la partager avec ma terre d’accueil. La création de mode s’est imposée à moi au vu du succès que j’ai rencontré avec mes tenues ramenées de l’Afrique. Motivée par les commentaires positifs reçus par mes premières créations et poussée par l’envie de vulgariser le pagne en Calédonie, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure qui est une totale reconversion pour moi.

Elévée par une maman couturière qui m’a transmise très tôt les bases et la rigueur de la technique, je me suis perfectionnée en autodidacte afin de pouvoir proposer des articles qui allient tissu africain et inspirations locales, des créations d’un mix afro-calédonien, à la fois chic et décontract, élégant et confortable. Dans un environnement caractérisé par sa multiethnicité et friand de couleurs et d’originalité, je n’ai pas eu beaucoup de mal à imposer ce style. C’est ainsi qu’est née en mai 2011, la marque AfrO’deals.

très belle histoire qui fait plaisir à lire. On ne peut que souhaiter une excellente croissance à Afro’Deals. Comment peut-on se procurer vos articles? Où les distribuez-vous?

Le gros de mes créations est acheté sur place, par des client(e)s qui viennent à l’atelier se faire des tenues sur mesures avec la possibilité de choisir le tissu de son choix. On peut aussi les trouver en vente dans quelques boutiques à travers le territoire. Aussi, et à la demande, je vais à la rencontre de mes clientes en organisant des ventes privées dans diverses communes hors de la mienne. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à moi et en attendant l’effectivité du site internet en construction, j’ai une page facebook où mes créations en prêt à porter sont disponibles à la vente et où l’on peut acheter à distance.
Page Facebook Afro’Deals

Quel regard portez-vous sur l’utilisation croissante du pagne dans la mode aujourd’hui ?

Le pagne (le wax notamment) est un tissu très beau (je sais, je suis subjective ;), du coton agréable à porter et à entretenir. Avec ses différents coloris et motifs, il offre tellement de possibilités créatives qu’on se demande comment il n’a pas eu plus de succès que cela par le passé auprès des communautés étrangères (cela s’entend) puisqu’en Afrique, c’est une histoire d’amour qui dure et n’a jamais cessé de grandir. Aujourd’hui en tous cas, l’engouement mondial pour le pagne est incontestable et nous ne pouvons que souhaiter qu’il perdure. On voit de grandes enseignes s’y intéresser (Burburry, Etam, etc) et si c’est une bonne chose en soi qu’il soit ainsi vulgarisé, je souhaite quand même que ce soit les designers africains qui – grâce à l’expertise acquise depuis longtemps en la matière – puissent en profiter principalement. Ceci n’est pas gagné au vu des moyens techniques et marketing dont disposent les grandes firmes. C’est donc un défi pour les créateurs de faire en sorte de pérenniser cet engouement en continuant de proposer des articles toujours plus innovants. Aux Africains de valoriser leur culture en portant le pagne fièrement encore plus qu’ils ne l’ont fait. Quant à vous, le travail de vulgarisation que vous faites est à saluer et nous ne pouvons que vous exhorter à continuer dans ce sens.
Merci en tous cas de l’intérêt porté à mes créations. C’est encourageant.

Pagnifik remercie Afro’Deals

Page Facebook Afro’Deals

9 commentaires

  1. Je ne suis pas particulièrement un fan du tissu pagne. Mais à lire l’article, je crois que l’originalité j’ailit de cette combinaison entre la culture du tissu et celle locale qui apporte une saveur plutôt innovante. j’ai hâte de passer mes premières commandes pour mes filles. les photos sont trop belles.Courage à l’artiste.

    • Bonne lecture Njeutch, Afro’deals c’est en effet un mix afrocalédonien avec le résultat qu’on peut voir. ça sera un vrai plaisir et un honneur d’habiller vos filles.
      Merci!!
      Odeal

  2. Beaucoup de succès à cette marque, fruit d’une détermination.

  3. Trè belles tenues O’Deal!
    Beacoup de Courage à vous.
    J’espère que vous ferz très bientôt la Une des grand magazines Afro et même autres magazines internationaux.

    HJM

    • Merci HJM,
      Je n’ai qu’une envie, toujours faire mieux pour, comme vous me le prédisez si gentiment, pouvoir mériter la une des grands magazines. Le rêve précède l’action… Odeal

  4. Bien vu Abiba;). Petite erreur qui s’est glissée. AfrO’deals a fêté son premier anniversaire en juin 2012. Merci d’apprécier les créations;)

  5. Sauf erreur de ma part, il y a une petite incohérence dans l’article…Dans l’introduction, c’est marqué que la marque a été créée en Juin 2012.
    Et dans la réponse à la première question, c’est écrit que la « C’est ainsi qu’est née en mai 2011, la marque AfrO’deals ». Qu’en est-il exactement 🙂 ?
    En tout cas, l’histoire de la marque fait vraiment plaisir à lire et les créations sont sympas.
    Beaucoup de succès à la marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *