BY AYA

BY AYA est né d’une rencontre entre l’Afrique et l’Occident.

 

Genèse de la création de BY AYA racontée par la créatrice elle-même

Après avoir travaillé dans la pub pendant 16ans, je me suis lancé un défi: créer des bijoux et des accessoires de mode avec des matériaux divers tel que le bois, le raphia, le bronze,…
Ce n’est qu’en 2007 que je réalise mes premiers bijoux textile en pagne. D’abord pour un mariage traditionnel, puis pour le groupe les Nubians qui était venu sur Libreville pour un festival. L’effet fut assez spectaculaire!
C’est de cette manière que le textile et le pagne ont pris de l’importance pour moi.
En créant ma marque, mon objectif premier est de dire au femmes africaines qu’on peut utiliser nos pagnes sur différents supports en les modernisant. Soyons donc fiers de nos étoffes!
Ainsi, pour ma part, j’ai toujours une touche de pagne sur moi; il fait désormais partie de mon quotidien.

Où trouver les articles BY AYA?
La créatrice réside à Libreville au Gabon et y distribue ses articles. Bientôt, les articles BY AYA seront également disponibles à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle ambitionne à moyen terme de se faire une présence sur le web en y vendant ses articles.

En Afrique, le e-commerce ne fonctionne pas encore. C’est dur d’avoir l’accès sur l’autre rivage qui est l’occident. Je suis obligée de me déplacer en Europe pour exposer mes créations. Mais parfois, la rentabilité n’y est pas toujours car les frais sont énormes.
Lors de ces déplacements en Europe , j’en profite pour laisser un petit stock chez une tante.
Pour le moment, mes bijoux ne sont donc pas encore distribués à grande échelle. Mais j’y travaille, l’objectif étant de pouvoir distribuer sur le web ou via d’autres canaux.

Son regard sur l’utilisation du pagne dans la mode aujourd’hui

On peut dire qu’on a fait un grand pas en avant! Je suis en admiration devant les stylistes nigérians et ghanéens qui arrivent à faire des habits sportwear avec le pagne. Même la grande marque suédoise que je ne citerai pas s’y est mise. Surtout arrêtons de dire que c’est ethnique; ce terme m’énerve.
Vive le pagne!

 

Contacts
Page Facebook Bijoux By AYA

Blog Bijoux By Aya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *