Le marché du pagne à Abidjan en 2015 (1)

Abidjan, Juillet/Août 2015

Notre article sur le marché du pagne à Abidjan en 2013 a intéressé plus d’un. C’est donc avecencore plus de motivation que nous avons décidé d’analyser à nouveau ce secteur de la mode enCôte d’Ivoire en 2015.
Cette fois, notre analyse prend la forme d’un mini-dossier avec plusieurs articles que nous publierons comme une série.

Les gammes de pagne et les marques

Et pour commencer, parlons d’abord de la « matière première »: de quoi s’agit-il quand on parle de pagne à Abidjan? Quels sont les produits disponibles ? Où peut-on s’en procurer ?

Lorsqu’on parle de pagne, on parle avant tout du wax.
L’offre à Abidjan est diverse et variée: on en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Vlisco propose du wax hollandais, du java, du super wax, ainsi que la gamme Voilà for you.
UNIWAX propose du wax made in Côte d’Ivoire et des imprimés gaufrés.
Woodin propose des imprimés wax, du batik et du bogolan imprimé.
Ces 3 marques font partie du groupe Vlisco et continuent d’assoir leur positionnement dans le pays.
– Vlisco le haut de gamme
– UNIWAX la marque locale et proche des populations
– Woodin la marque cool et branchée qui vise principalement une population jeune.
Le groupe Vlisco possède plusieurs boutiques à Abidjan
– Africa Today Cap Nord, à la Riviera
– Boutique Vlisco Rue des jardins aux II Plateaux
– Boutique Woodin Rue des jardins aux II Plateaux
– Boutique Woodin Rue du commerce aux Plateaux
– Boutique Woodin Cash Center la Djibi
– Boutique Woodin Cap Sud, à Marcory
Les pagnes UNIWAX et Woodin sont également vendus dans les supermarchés (Cash Center, SOCOCE…).

pagnifik-abidjan-africanprint4 pagnifik-abidjan-africanprint1 pagnifik-abidjan-africanprint2 pagnifik-abidjan-africanprint3

Il semble que Vlisco s’ouvre de plus en plus à la vente de ses produits hors circuit habituel; nous avons ainsi pu découvrir une toute nouvelle boutique Beauty Pagne à la rue des jardins aux 2 Plateaux joliment achalandée avec des imprimés de Vlisco et UNIWAX.
pagnifik-abidjan-africanprint6 pagnifik-abidjan-africanprint7

Et bien sur il y a les revendeurs en boutique indépendante; on en retrouve un grand nombre à la Rue du commerce au Plateau.

La stratégie marketing du groupe Vlisco est bien rodée et porte du fruit. A chaque fois que nous nous sommes rendus dans l’une ou l’autre des boutiques, nous avons constaté une forte affluence, les clients en ressortant à chaque fois avec des sacs bien remplis. Il faut dire que les boutiques sont d’un standing plutôt élevée: belle décoration, épurée et distinguée; les vendeuses sont de bon conseil et il y a du choix !

Mais le pagne à Abidjan, ce n’est pas que Vlisco et ses marques.
Le fait que le groupe soit fortement présent sur le marché ivoirien n’est pas nouveau.
Cependant, le succès grandissant du pagne wax incite de plus en plus d’autres marques à investir dans le marketing pour se rendre plus visible.
En matière de production locale, il y a Gonfreville, entreprise textile qui date de l’époque coloniale. L’usine de production est située à Bouaké. Gonfreville propose des imprimés assez caractéristiques, fait de motifs plutôt discrets; les couleurs sont en général plutôt pâles. Ceux et celles qui n’aiment pas les tons parfois criards des imprimés UNIWAX et autres peuvent trouver chez Gonfreville de belles alternatives. La boutique Gonfreville à Abidjan est située au Plateau dans la Rue du commerce.

pagnifik-abidjan-africanprint5

Fantex, une marque béninoise, a fait son entrée sur le marché ivoirien avec une jolie boutique ouverte en janvier 2015. Elle est située aux II Plateaux dans la rue des jardins.

Sur les marchés, on retrouve des pagnes Da Viva, et des pagnes Made in China (principalement de la marque Hi Target) et Made in India.
Il faut savoir que les pagnes chinois ont littéralement envahis les marchés africains et la Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Ces pagnes se vendent bien, très bien même ! Ils sont vendus beaucoup moins chers que les autres marques. Et comme souvent, ils imitent les imprimés classiques et célèbres en les vendant moins chers, ils trouvent facilement leur clientèle.

En plus du pagne wax, les pagnes akan tissés (kita, pagne baoulé) sont aussi bien présents. Le tissage de ces textiles se faisait originellement dans les villages du centre de la Côte d’Ivoire, mais maintenant on trouve des tisserands à Abidjan même et dans sa banlieue.
La boutique MAKEDA dans la rue des jardins aux II Plateaux en commercialise. Au marché d’Adjamé, au premier étage du Forum, plusieurs vendeuses ont un large choix de pagnes kita produits en Côte d’Ivoire ou importés du Ghana.

Dans la suite de cette série, nous vous proposerons une petite immersion chez des couturiers et dans des boutiques de prêt-à-porter en wax. Restez connectés.

4 commentaires

  1. J’aimerais connaître le prix d’une pagne et si on achete beaucoup ca coûterait combien,
    Merci de m’informer

  2. Bonjour à vous,

    Je Voulais savoir s’il était possible de se procurer des pagnes de la marque Julius Hollande à Abidjan.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *