Model225, la mode africaine à l’honneur en Côte d’Ivoire

Model225 est un site ivoirien dédié à la mode.
L’ambition de Model225 est de mettre la mode africaine à l’honneur en Côte d’Ivoire par le biais d’événements et la promotion des mannequins ivoiriens.

Model225

NDLR: Pour la petite explication de texte, le 225 fait référence à l’indicatif téléphonique de la Côte d’Ivoire

Nous avons rencontré Edene AKA, éditrice, responsable partenariat et organisatrice d’événements de Model225.
Elle nous a expliqué la vision du site et livré son avis sur le milieu de la mode en Côte d’Ivoire.

Model225 a désormais 3 ans d’existence
« Il a été créé en 2012 par Franck Bayé. Puis le site a connu un moment d’inactivité durant quelques mois. C’est en Septembre 2014 qu’il a été relancé et que j’en suis devenue éditrice principale. »

Un portail de la mode africaine en Côte d’Ivoire
« Model225 est construit comme un portail sur la mode africaine en Côte d’Ivoire. Tous les acteurs du secteur de la mode sont concernés: les stylistes et créateurs, les mannequins, les photographes.
Nous souhaitons vraiment promouvoir les talents locaux et contribuer à leur donner de la visibilité. »

Partenaire des événements de mode en Côte d’Ivoire
Nous faisons partie de ceux qui déplorent le manque de couverture en ligne des événements de mode ivoiriens. Autant la presse papier classique relaie convenablement les événements via des annonces publicitaires et des reportages, autant il est difficile de trouver des informations pertinentes en ligne et sur les réseaux sociaux. Ce gros manque, Model225 le comble depuis peu.
Le site est partenaire des principaux événements de mode ivoirien (Afrik Fashion Show, Moreno Fashion Show,…) et en assure la promotion en amont et en aval. On a même assisté à un live tweet de la dernière édition de Afrik Fashion Show grâce à Model225.

Toujours dans le domaine de l’événementiel, Model225 a lancé tout récemment sa propre réalisation: Backstage.
L’objectif de Backstage est de promouvoir aussi bien les créateurs que les modèles. Le programmation de Backstage est assez originale avec un défilé, des show case d’artistes, des concours de « posing » pour les modèles et enfin un spectacle de mode thématique. Pour la dernière édition en Mai 2015, le thème du défilé était « le bachelor ».

model225-backstage1 model225-Isabelle-Anoh Isabelle Anoh, promotrice de Afrik Fashion Show, a assisté à l’événement Backstage

La communication, principale lacune du secteur de la mode MADE IN CÔTE D’IVOIRE
Pour travailler depuis un moment déjà à la rédaction de Model225, Edene fait le constat du manque assez criant de communication de la part aussi bien des stylistes que des marques.
« Peu de stylistes ont des biographies ou des présentations écrites de leur travail. Ils utilisent très peu les réseaux sociaux. De ce fait, écrire des articles les concernant demande beaucoup de temps et d’investissement.
Aujourd’hui, sur Model225, nous avons des fiches de présentation des modèles. Nous pensons faire de même avec les stylistes et créateurs.
Un autre axe de travail sera de les accompagner dans la création de sites internet et les aider pour les réseaux sociaux »

Cependant, Edene estime que le secteur de la mode se porte de mieux en mieux en Côte d’Ivoire. Beaucoup d’acteurs se battent pour la promotion de la mode. Rien qu’au premier semestre 2014, on a dénombré une dizaine d’événements de mode sans compter ceux à venir. Edene observe aussi que la population est plus sensible que par le passé à la mode locale. Ainsi, il y a de l’affluence lors des défilés de mode et le public est assez varié.

Un aperçu des créateurs en vogue du moment selon Edene
Ceux de l’ancienne génération, toujours au top:
Gilles Touré, Pathé´o, Anderson D, Isabelle Andoh Viera
Et une nouvelle génération, pas moins talentueuse que la précédente: Lionel Diallo, Barros Coulibaly, Franck Gnanmien, Moustaf TRAORE, Modeste Bah, Uchi Courbet

La relève est assurée.

Informations Model 225
Site web Model225.com
Facebook Model225
Twitter @model225

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *