Raffia Ghana

Le Ghana fait preuve de beaucoup de créativité quand il s’agit de mettre en avant la richesse culturelle de leur pays au niveau de la mode. D’ailleurs, plusieurs de nos marques africaines coup de cœur viennent de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est grâce à sa collection 2015/2016 que nous avons reperé la marque Raffia. Elle a été créé en 2013 par Madonna Kendona-Sowah, une jeune femme avide de mode. La volonté de créér cette marque est venue du constat que les textiles du nord du Ghana: le gonja, le batakari étaient peu exploités dans la mode mainstream. C’est un un écho à notre article sur « Qui est censé valorisé les textiles africains ».

En réponse à ce qu’elle a identifié comme un manque, Kendona-Sowah a décidé de donner naissance à Raffia, y voyant là l’opportunité de combiner son amour pour la mode avec sa formation en Développement et Economie.

Le label Raffia met en avant de beaux textiles tissés en les utilisant pour des looks élégants et modernes. Se faisant, Raffia permet d’assurer des emplois dans les régions Nord et Est du Ghana.
L’histoire du nom du label est aussi une volonté pour la créatrice de valoriser l’essence même de son inspiration et de sa démarche: le raphia est un palmier sec et dur dans son état naturel. Pourtant, il est utilisé par des artisans pour en tirer de très beaux produits. Quel rapport avec cette marque de vêtements ? Elle entend valoriser la région Nord du Ghana qui souffre d’une perception négative de son image. La créatrice trouve pourtant que cette région a tant à offrir avec ces coutumes fascinantes, sa délicieuse nourriture, ses magnifiques textiles. Le parallèle avec le raphia est vite trouvé.

Voici donc le lookbook de la collection 2015/2016: finesse et élégance en sont les maîtres mots.

raffia-ghana-2016-2 raffia-ghana-2016-1 raffia-ghana-2016-6 raffia-ghana-2016-7 raffia-ghana-2016-5 raffia-ghana-2016-4 raffia-ghana-2016-3raffia-ghana-2016-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *